ABOUT.

HELLO !
JE SUIS ÉLODIE.

its-me

SPEECH.

Ma seconde nature.

Permettre de voyager, d’émerveiller, de faire rêver, ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai cette chance de pouvoir exprimer cela à travers mon objectif. Un instant, une pause et le temps se fige, s’arrête.

Mon appareil est une extension de moi. Je pourrais presque dire que photographier est une seconde nature. J’aime photographier toutes sortes de lieux, même ceux qui paraissent sans attrait, pour les faire vivre à travers mes yeux. Jouer sur les contrastes, la lumière, raconter une histoire, faire naître une émotion, rendre le réel imaginaire...

Tout peut devenir le sujet. La création artistique est infinie, la seule limite est l’imagination. C’est le message que je veux faire passer à travers la photographie.

love_story

Ma love story.

Mon amour pour la photo commença très jeune. Je devais avoir 6 ou 7 ans...

C’est mon père qui m’a transmis cette passion. Dans mes yeux d’enfant, mon père était photographe. Il faisait des photos pour la famille, les amis, le plaisir...  Un épisode particulier m'a marqué. Je devais avoir 10 ans. Mon père avait installé son Nikon FM2, équipé d’un flash, sur son trépied. Je revois clairement ce moment où il m’a expliqué l’importance de la lumière, de l’exposition. Il m'a montré quelques réglages et m’a laissé faire la photo ! Quelle fierté j'ai ressenti à cet instant.

Les années passèrent et mon attrait pour la photographie ne me quittait pas. Avec le temps, mon style artistique commençait à se dessiner, sans qu’il soit encore déterminé. Mon regard s’est affiné, je faisais plus attention aux détails, à la lumière, à la mise en scène...

Après avoir investi mes économies dans mon premier réflexe numérique, vers l’âge de 25 ans, j’ai commencé à me former par mes propres moyens. Mes premiers pas dans la photographie amateur n’ont pas été simples. Cependant, à force de travail et de persévérance, j’ai progressé, mon travail s’est amélioré et j’ai trouvé ma voie artistique.

lovestory
pont-plage

Une passion qui ne m'a jamais quittée.

Je ne me lasse pas de voir le monde à travers mon objectif. Ce qui nous entoure n’est pas figé. Notre monde est en constante évolution, mais lorsque je capte un moment avec mon appareil photo, j’ai ce sentiment de devenir la gardienne d'un instant qui ne se reproduira jamais.

Ma prise de vue est très instinctive. Lorsque mon regard est attiré par quelque chose, j'ai ce besoin de l'immortaliser. Au moment ou je prends la photo, j'imagine l'univers que je veux créer, l'émotion que je veux déclencher.

Ce sont tous ces aspects qui font qu’après plus de 10 ans de pratique en tant qu’amatrice ma passion me pousse à aller plus loin. La photographie d’art a été une évidence.

Pourquoi la Photographie d'Art ?

On pourrait penser que ce que nous voyons au travers de notre objectif est une version déformée de notre réalité, une version améliorée. En un sens, c'est vrai. En tant que photographe, nous immortalisons un instant brut, sans fard, ni maquillage, sans concession, pour en faire une création artistique. Sortir de la réalité ou transfomer la réalité, voilà ce qui me séduit. S'évader au moyen de l'art photographique. La réalité nous rattrape trop souvent, alors pourquoi pas, pendant un court instant, le temps d'une photo, se projeter, d'évader dans une autre réalité. Voir la vie, ce qui nous entoure avec un autre regard. Parfois ce sera un regard plus dur et parfois ce sera un regard plus gai. L'imaginaire photographique est sans limite. La création d'univers différents est très exaltante.

rocher
whisky

Et les futurs projets ?

Dans cet esprit de création d'univers différents et dans un monde où la photographie est en constante évolution, je souhaite développer un autre domaine : La photo "Corporate".

Travailler aux côtés des entreprises est un nouveau challenge. Collaborer avec eux, valoriser leur image et leur travail, transmettre leurs valeurs sont autant d'éléments qui me donnent envie de développer mon style artistique à leur service.

Un nouveau chapitre de ma vie va s'ouvrir....

insta-wall

INSTAGRAM.

Suivez-moi
@eg_art_photography

Prenez part à mes stories.

ÉLODIE GONTHIER

Tous droits réservés — 2020 © Élodie Gonthier — Mentions légales.

Site by AWALANCHE.